Découvrir la savonnerie
La Saponification à froid en quelques mots :
La plupart des savons proposés par la grande distribution sont saponifiés à chaud. L'intérêt de la saponification à froid est de préserver les matières premières utilisées et leurs propriétés : par exemple, si on prend du beurre de karité et qu'on le chauffe à haute température, il perd en qualité.
Le "défaut" de la saponification à froid est qu'elle impose un temps de cure : temps pendant lequel la réaction fini de se faire entre les huiles et la soude pour produire le savon. Ce temps est d'environ 4 semaines : il faut donc un peu de patience avant de pouvoir vendre un savon.
Attention, un savon artisanal n’est pas toujours saponifié à froid.
Pour fabriquer un savon, il faut mélanger des corps gras (huiles, cires ou beurres) avec de la soude. Le mélange crée une réaction chimique qui donne de la glycérine et du savon. La glycérine obtenue est naturelle et très bénéfique pour la peau. Dans un savon solide industriel, la glycérine est extraite du savon pour le rendre plus dur : il perd alors une grande partie de ses bienfaits.
Chaque huile ou beurre contient aussi des composants qui ne réagissent pas lors de la saponification : ils restent donc intacts et sont présents dans le savon. Ce sont ces composants qui apportent les propriétés intéressantes du savon : effet hydratant, nourrissant, réparateur, moussant… Avec la saponification à chaud, le mélange se fait à plus de 100°C ce qui altère les huiles et ne leur permet pas de garder toutes leurs propriétés ; pour la saponification à froid, le mélange se fait autour de 40°C.
L'huile de cameline : le fil conducteur
Aussi appelée « lin bâtard », c’est une huile connue depuis l’Antiquité mais oubliée au XXe siècle, puis de nouveau appréciée depuis quelques années.
En fouillant un peu, vous pourrez vous apercevoir qu'elle est présente sur grand nombre de marchés et fait la star de l'assaisonnement sain dans l'assiette des grands chefs !
Pour la peau, ses vertus sont nombreuses : certains vous la recommanderont pour diluer vos huiles essentielles avant de vous masser ou vous préconiseront de l'utiliser pure en soin capillaire.
Grâce à la saponification à froid, vous retrouverez toutes ces vertus dans les savons Le Temps d'une Bulle.
L'huile de cameline est présente dans tous les savons Le Temps d'une Bulle pour plusieurs raisons :
- Elle est excellente pour la santé et particulièrement pour la peau. Elle est très riche en vitamine E et en Oméga 3 (plus que l’huile de colza qui est souvent prise comme référence dans ce domaine).
- Elle s’adapte à tous types de peaux. Elle hydrate, assouplit, nourrit en profondeur l’épiderme.
- Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, et réparatrices, ainsi que pour ses bienfaits sur les peaux atopiques, l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma.
- Dans un shampoing, elle renforce les cheveux, les nourrit, leur donne un aspect brillant et soulage les irritations du cuir chevelu.
En plus de toutes ces qualités pour la peau, c’est une huile produite en Europe et presque partout en France.
Pourquoi un savon solide ?
Un savon solide c'est avant tout moins d'emballage et pas de plastique.
Il est facilement transportable dans une petite boite et passe sans souci en bagage à main dans l'avion.
Il dure longtemps.
Il est local et artisanal.
Il est sain pour la peau et pour la planète.
La cure :
Lors de la fabrication, la soude est diluée dans de l’eau (ou autre liquide : café, bière, infusion…). Le temps de cure permet au savon de sécher et donc de durcir avant l’utilisation pour éviter qu'il disparaisse dans vos canalisations au bout d'une douche !
C'est aussi le temps nécessaire à la stabilisation du PH du savon.
Il faut compter environ 4 à 6 semaines de cure pour chaque savon. Les savons vendus ont déjà passé ce stade de cure et sont donc prêts à l’emploi.
Le surgraissage :
Tous les savons saponifiés à froid sont surgras pour une raison de sécurité : éviter que le savon ne soit caustique (avec un excédent de soude) et n'attaque la peau.
Ensuite, il est possible de doser ce surgraissage en fonction du résultat souhaité : lorsqu'on dit qu'un savon est surgra à 6%, cela signifie que 6% des huiles incorporées au mélange n'ont pas réagi et ne se sont pas transformées.
C'est dans ce pourcentage d'huile "intactes" que l'on trouve les propriétés du savon et des huiles que l'on a choisies.
Et au final, qu'y-a-t-il dans un savon ?
Pas tant de choses que ça figurez-vous ! Et surtout, que des ingrédients dont vous comprenez le nom.
Pour faire un savon il faut :
- De la soude que l'on va dissoudre pour en faire une lessive
- De quoi dissoudre la soude : de l'eau, de la bière, du café, du jus de concombre...
- Un/des corps gras : huiles, beurres, cires...
Ensuite, on peut ajouter des "petits plus" pour le rendre un peu plus original :
- Des odeurs : huiles essentielles ou arômes
- Des couleurs : argiles, oxydes, café, cacao...
- Le rendre exfoliant : café moulu, coques de noix moulues...
- Lui apporter de la douceur : lait (animal ou végétal)
- Autres idées : fleurs, épices, céréales, avocat, œuf...